Masque chanteur DAN Bassa Gela Côte d’Ivoire
Masque chanteur DAN Bassa
Nous vous proposons un masque Africain DAN Bassa. Utilisé dans le rituel du Gela. On retrouve le peuple DAN Bassa au Liberia, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, en Guinée Konakry (Mendé), en Sierra Leone, voire le sud du Mali et nord-ouest de la Côte d’Ivoire.
Le masque que nous vous proposons est un masque chanteur. Les yeux en fentes montrent qu’il s’agit d’un homme (Les femmes sont représentées avec des yeux ronds)
Chez les DAN Bassa les masques ont quelques particularités permettent de les différencier des autres masques Dan.
Tout d’abord dans le cas des masques dits “Gela” tel celui-ci, une coiffe imposante et complexe, un menton pointu, des reproductions de scarifications, une bouche en rond pour les masques chanteurs.
Les Gela sont l’incarnation de la beauté. Plus petits qu’un visage humain ils sont destinés à être accrochés à une structure de rotin plus grande qui elle épousera le visage du danseur.
Les Masque chanteur DAN Bassa sont très hiérarchisés lors des cérémonies :
certains apparaissent seulement pour divertir le public, d’autres sont muets ou bien doté de parole. Notre masque est un masque chanteur.
La majorité parle et chante, leur voix pouvant se manifester par de la musique. Ils sont quelques fois utilisés dans les rituels funéraires pour chanter les louanges du défunt.
Réalisés généralement dans un bois très dur, ils sont polis avec les feuilles d’un arbre similaire à du papier de verre, puis teint à l’aide de teinture végétale (latex, suie…).
Age approximatif : 20 ans.
Hauteur 43cm largeur 21 cm
Comme la plupart des pays africains, la Côte d’Ivoire n’autorise pas l’exportation de masques anciens. Cette décision est appuyée par la résolution de l’UNESCO de 1990.
Vendu sans socle.
95,00 €
Disponible sur commande